Comment faire des économies tout en mangeant sainement

Vous avez peut-être pris de bonnes résolutions au début de l’année et manger sainement en fait partie. Mais mieux manger implique-t-il forcément de faire exploser son budget alimentaire ? Et bien non ! Puisqu’il est tout à fait possible de préserver la santé de son porte-monnaie tout en préservant aussi la nôtre. Et c’est ce que nous allons voir, tout de suite, dans cet article.

Retroussez-vous les manches

Et oui, pour faire des économies tout en mangeant sainement, il vous faudra faire des efforts. Des efforts pour préparer et cuisiner vous-même vos repas. Alors exit les traiteurs, les plats déjà cuisinés, les restaurants, … qui sont souvent très onéreux en plus de ne pas être très sains. Ou alors que cela reste exceptionnel. Des efforts aussi pour préparer vos produits vous-même. Surtout les produits que vous consommez souvent, comme le yaourt, le pain, la confiture, … D’ailleurs, n’hésitez pas à investir dans les appareils qui vont vous aider à les fabriquer, comme la machine à pain par exemple. Car ils vous feront faire beaucoup d’économies au final. Des efforts, enfin, pour cultiver certains de vos produits. Ainsi, vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques, dans des petits pots sur votre balcon, ou même des légumes dans votre potager.

Pour faire des économies : faites des prévisions

Dans le sens qu’il faut que vous fassiez des menus. Car cela a 2 avantages au moins  — d’une part, vous pourrez équilibrer vos repas. Par exemple, si la veille, vous avez fait un repas très riche, alors prévoyez un repas plus léger le lendemain. Autre exemple, vous pourrez prévoir des repas végétariens dans votre menu de la semaine. — D'autre part, vous saurez exactement ce qu’il vous faut et vous ne serez pas tenté(e) d’acheter d’autres denrées alimentaires Faire des prévisions implique, également, de faire la liste des courses. De cette manière, vous pourrez prévoir tout ce que vous aurez à acheter lors de vos courses. Résultat, vous ne serez pas tenté(e) d’acheter tout le magasin. En outre, si vous avez déjà fait des menus, vous saurez quels ingrédients vous aurez besoin et en quelle quantité, pour rédiger votre liste des courses.

Cuisinez de grandes quantités de nourritures

Par exemple, si vous cuisinez une quantité suffisante pour faire 2, 3, voire 4 repas, vous allez faire beaucoup d’économies. D’une part, vous allez économiser en énergie et en efforts. En d’autres termes, vous réduisez vos factures d’énergie (eau, électricité, …), parce que vous n’aurez plus à vous servir plusieurs fois de votre four, de votre gazinière, de votre lave-vaisselle, … Mais vous ne vous fatiguerez plus, non plus, à cuisiner plusieurs fois. D’autre part, de cette manière, vous divisez aussi le prix de revient de chaque repas en 2, 3, voire 4.

Évitez de gaspiller

Il est tout à fait normal que si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous devriez éviter le gaspillage alimentaire. Par conséquent, n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. De plus, ne laissez pas pourrir vos denrées pour ensuite les jeter. Ou encore, recyclez vos restes, comme récupérer la carcasse de votre poulet rôti du dimanche pour donner du goût à vos prochaines soupes.

Soyez raisonnable à table et manger sainement

C’est-à-dire, ne vous empiffrez pas, mais mangez raisonnablement. De toute manière, mangez chichement ou en petite quantité est le plus sûr moyen de préserver sa santé. Tout comme le fait de manger des repas pas trop riches. Donc, oubliez les doubles rations de fromage, de crème, de sauce, de garnitures, de charcuteries… Votre compte en banque ne s’en portera que mieux.

Cherchez d’autres alternatives

Vous êtes habitué(e) des « bonnes » choses ? Comme boire des sodas à chaque repas ou manger des desserts lactés ou des pâtisseries en fin de repas ? Alors, changez vos habitudes et buvez de l’eau par exemple. C’est meilleur pour la santé. Et si vous êtes aussi habitué(e) à acheter de l’eau en bouteilles, alors buvez de l’eau de robinet. Idem, remplacez vos crèmes desserts par des fruits ou ne prenez pas de dessert du tout. Ainsi, bon nombre de personnes préfèrent manger une entrée (crudités…) et un plat et se passer de dessert. Dans le même ordre d’idées, mangez moins de viande ou remplacer vos viandes par des protéines végétales (haricots, pois, œufs, …). C’est beaucoup plus sain, en plus d’être moins cher. Ou encore, achetez de la viande moins noble ou même des abats, lesquels sont excellents pour la santé, même si on a tendance à l’oublier.